CIQ CADUNABE

CIQ CADUNABE

CIQ CADUNABE, un acteur de la sécurité

Jamais dans l'histoire des CIQ, les relations entre les services de police et notre organisation n'ont été aussi étroites, empruntent d'une écoute cordiale et d'une synergie porteuse de résultats.

 

Si certains résultats sont apparents, c'est parce que nos réseaux au sein des commerçants et des habitants est en vigilance permanente. En effet, les membres du CIQ CADUNABE sont avant tout les indicateurs physiques du malaise profond qui s'est emparé de notre centre-ville. Ils tentent d'aborder la question de la criminalité et de ses liens avec la précarité et une frange de l'immigration illégale sans bercer dans le populisme.

 

Oui, la criminalité trouve une partie de ses origines dans la précarité, non tous les gens dans la précarité ne sont pas des délinquants ;

 

Oui la criminalité est une plaie sociale qui ne peut pas être analysée que sous un regard sociologique ou de compassion humaine ;

 

Oui, de nombreux délinquants sont issus de l'immigration clandestine... non tous les immigrés ne cautionnent pas la criminalité publique !

 

La réalité marseillaise est que l'exaspération est autant partagée par des marseillais issus de l'immigration que par les marseillais non immigrés.

 

La réalité de leur combat est la même que la notre, c'est celle de marseillais qui s'investissent face à l'insécurité et à la malpropreté publique qui défigurent notre beau centre-ville.

 

 Le CIQ CADUNABE s'est toujours associé aux revendications de la Fédération et de la Confédération des CIQ de la ville de Marseille en matière de lutte contre l'insalubrité et contre la délinquance de voie publique. Il est important de préciser que la dégradation de la voirie, l'absence d'éclairage publique, le stationnement anarchique et la vandalisation du mobilier urbain contribuent à la dégradation sécuritaire et ces thématiques ne peuvent-être sous-estimés.  

 

Notre combat est en faveur de tous ceux qui aime Marseille et qui subissent le diktat d'une minorité délinquante car qui peut, aujourd'hui, être en accord avec ceux qui cassent à la fin de chaque match, qui font des arrachés en scooter, qui arrachent violemment les bijoux et les portables de nos concitoyens et qui "prétendent" bénéficier de l'impunité la plus totale pour exécuter leurs basses besognes. Un état de droit digne de ce nom ne peut l'accepter et nous l'acceptons pas !

 

Parce que la gravité de la situation ne peut-être sous-estimée, nous devons repenser une nouvelle façon de travailler ensemble. Les membres du CIQ CADUNABE sont à l'image de tous ceux qui, au sein du tissu associatif marseillais, tentent d'endiguer les flots de violences qui s'abattent ponctuellement sur notre secteur.

 

Nous sommes à l'image de tous ces citoyens et citoyennes qui veulent s'organiser pour ne plus reculer devant la précarité, la malpropreté et l'insécurité publique. Nous ne sommes ni des conservateurs ni des racistes mais tout simplement des citoyens qui veulent remédier aux malaises, aux mal-êtres et à la déchéance.

 

L'insécurité publique bat en brèche le concept du "bien vivre ensemble". Nous sommes donc les acteurs d'une citoyenneté assumée pour une meilleure cohésion sociale entre les communautés à Marseille.

 

Cette tache dévolue à tout à chacun est le cœur de nos préoccupations. L'insécurité est l'affaire de tous et en premier lieu des CIQ qui sont quotidiennement confrontés aux violences urbaines. Pour la présidence :

 

                                                                                                                            Ali TIMIZAR


13/11/2014
0 Poster un commentaire

Bienvenue au CIQ CADUNABE

"DONNER L'OCCASION, MAIS AUSSI L'ENVIE, A TOUS CEUX QUI LE SOUHAITENT DE DEVENIR ACTEURS ET AUTEURS DE LEUR CADRE DE VIE, D'EXERCER LEURS RESPONSABILITÉS DE CITOYENS ET DE PARTICIPER AU RENOUVELLEMENT DU DÉBAT PUBLIC".

Nous pourrions résumer l'action du CIQ CADUNABE en ces quelques mots mais il est impératif de rappeler que notre engagement transcende les débats partisans et les clivages politiques qui sont un frein à l'épanouissement de notre secteur.


Nous œuvrons pour la libération de l'expression populaire pour refonder une démocratie authentiquement représentative : une démocratie où la représentation politique s'adosse et s'expose à la participation citoyenne et à la délibération publique pour partager, enrichir et mettre en œuvre ses projets.

Bâtir un projet consultatif pertinent afin d'accéder à un modèle de développement plus solidaire et plus durable, modèle qui requiert la participation et la responsabilité de tous les citoyens.

Cela suppose de la volonté, de la rigueur et de la méthode mais aussi un accompagnement soutenu des commerçants et des riverains afin qu'ils puissent participer pleinement à ces processus de délibération tout en permettant à ceux qui ne s'expriment pas habituellement de le faire. Les membres du CIQ CADUNABE sont des acteurs reconnus qui ne souhaitent pas rester des spectateurs passifs face aux grands bouleversements qui voient le jour dans notre secteur.

Nous voulons faire émerger l'esprit de concertation chez des gens qui ont sont très souvent dépourvus. Ne pas cantonner notre action au simple rôle de relais qui, de réunions publiques en ateliers de concertation, se joue et se rejoue, en permanence, des temps d'information, d'écoute, de dialogue, de confrontation, de proposition et d'argumentation qui finissent par aboutir qu'à des conclusions sans lendemain.

Il faut une plus grande intelligibilité de notre action suivie d'une meilleure efficacité de nos projets et d'une légitimité renouvelée de nos décisions. Tous les projets qui entrent en concertation en ressortent différents, enrichis et mieux partagés.

En ce sens, ces démarches participatives constituent bien une aide à la décision pour les élus, une aide à la conception pour les équipes techniques, une aide à l'appropriation pour les habitants.

Notre action s'amorce dans un contexte d’incompréhensions qu'il s'agit de dépasser, des convictions et des incertitudes qu'il s'agit de partager, et de créer de la valeur, du capitale social. Que tout ceci, tout simplement, fasse société.

Porter des projets qui produisent de l'efficacité, de l'intérêt commun, de l'identité, de la solidarité, de la responsabilité et de la sensibilisation car toute démarche de concertation passe au préalable par une bonne information du public.

Converger vers une société marseillaise plus humaine moins capitale tout en rejetant le repli communautaire au profit de la revalorisation de l'identité locale. Ce blog a pour objectif d'informer et de répondre aux questions des habitants des secteurs Canebières, Dugommier, Nationale et Belsunce. Il s'inscrit ainsi comme un outil supplémentaire au service de la concertation, de la participation et de la relation au citoyen.

Ce blog a comme second objectif  d'informer et de faciliter le débat public sur de nombreuses problématiques dans notre secteur et l'encouragement à l'expression de ceux qui ne s'expriment pas ou ne s'estiment pas légitimes pour intervenir dans l'espace public. Une façon intelligente de permettre l'expression des habitants sur leurs impressions et leur vécu à propos de leur territoire.

Je vous souhaite une bonne visite et attendons vos remarques et vos doléances. Le président :

 

                                                                                                                                    Ali TIMIZAR


13/11/2014
0 Poster un commentaire

Lettre du président - Octobre 2014

                                          10639666_387272601419744_731858872586418395_n.jpg

 

 

                        Cher(e)s ami(e)s,

                        Cher(e)s adhérent(e)s ;

 

         C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai l'honneur de porter à votre attention ma réélection à la tête du CIQ CADUNABE (Canebière –Dugommier – National – Belsunce) . Un vote entériné par l'Assemblée générale qui s'est tenue dans les locaux de la Confédération le jeudi 30 octobre 2014.

 

Au-delà de la fonction, cette nouvelle nomination à la tête de ce CIQ peut-être interprétée comme un gage de confiance accordé par ceux qui, depuis plusieurs années, m'accompagne dans mon engagement de proximité au service des Marseillais de notre secteur. Cette nouvelle présidence sera placée sous le signe de la proximité, de l'écoute et de la concertation.

 

Je ne cache pas non plus ma joie de pouvoir compter sur un Bureau rénové et composé de personnes qui ont une forte expérience dans les domaines socio-économiques et qui incarneront cette nouvelle synergie nécessaire à la relance du lien social dans un secteur qui semble de plus en plus en être dépourvu. Je sais aussi pouvoir compter sur un Conseil d'Administration dynamique à la hauteur de nos ambitions et avec qui, je l'espère, l'esprit de coopération sera au plus haut. À tous ceux et celles qui composent le Bureau et le C.A. je vous adresse mes plus vifs remerciements.

 

Évidemment, cette lettre n'aurait aucune force si elle ne rappelait pas l'immense soutien dont a pu jouir notre CIQ de la part de la Confédération.Ce serait un oubli impardonnable de ne pas souligner le rôle actif joué par M. Michel Coulange, président de la Fédération, ainsi que M. Jean-Marc Chapus, président de la Confédération, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour relancer notre CIQ et lui prodiguer de bienveillants conseils.

 

Au-delà du satisfecit personnel que je pourrais tirer de ma réélection, je ne perds pas de vue l'immensité des enjeux qui attendent notre secteur en matière de sécurité publique, de logements décents, de propreté, d'emplois et de lutte contre la précarité. Nous n'avons pas un centre-ville digne d'une deuxième ville de France qui impose son Excellence et fait valoir son attractivité sur un plan culturel et sportif.


Nous pourrions nous contenter des discours d'auto-suffisance qui émergent par-ci par-là mais ils ne coïncident pas avec les ambitions qui sont celles de nos CIQ et de nos adhérents. Nous aspirons à contribuer à l’élévation de la ville de Marseille vers le haut, vers une ascension positive plutôt que de se contenter d'une posture passive et contre-productive.


Le CIQ que je préside à l'impérieuse et absolue nécessité de relancer une dynamique citoyenne qui prendra en compte les aspirations de nos concitoyens. Nous devrons rester en alerte face à la banalisation de cette criminalité dite délinquance de voie publique et à la dégradation sécuritaire de notre cadre de vie. Nous devrons veiller à ce que nos quartiers ne se transforment pas en dépotoirs à ciel ouvert où les rats et autres nuisibles régneraient en maîtres absolus. Nous devrons refréner la progression de la précarité sociale qui déshumanise des pans entiers de notre ville. La lutte contre la détresse humaine, en plus d’être de longue haleine, est aussi un combat pour assurer à tout à chacun d'accéder au respect de sa personne et de sa dignité.

 

Malgré le vaste chantier qui attend notre CIQ, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de ceux qui ont décidé de vouer une partie de leur temps en empiétant sur leurs vies familiales et professionnelles pour relever notre secteur. Le don de soi est un combustible noble qui doit alimenter le moteur de notre engagement. Jamais dans l'histoire de l'Humanité, les hommes n'ont pu parachever de grandes réussites sans, au-préalable, inscrire leurs œuvres dans une démarche collective. Les leçons du passé doivent donc accompagner notre désir de réussite collective et notre envie de préserver des valeurs humanistes qui ont de tout temps participé au génie de la France et à l'éveil des citoyens marseillais.

 

C'est en s'accrochant à cet idéal de vie que nous pourrons surmonter l’adversité qui frappe notre ville. En espérant que notre CIQ jouera un rôle prépondérant dans la revalorisation de nos quartiers, je vous renouvelle mes remerciements pour votre confiance et votre esprit volontariste.

 

 

Pour la présidence

Ali TIMIZAR


12/11/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser