CIQ CADUNABE

CIQ CADUNABE

Lettre du Président


Lettre du président - Octobre 2014

                                          10639666_387272601419744_731858872586418395_n.jpg

 

 

                        Cher(e)s ami(e)s,

                        Cher(e)s adhérent(e)s ;

 

         C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai l'honneur de porter à votre attention ma réélection à la tête du CIQ CADUNABE (Canebière –Dugommier – National – Belsunce) . Un vote entériné par l'Assemblée générale qui s'est tenue dans les locaux de la Confédération le jeudi 30 octobre 2014.

 

Au-delà de la fonction, cette nouvelle nomination à la tête de ce CIQ peut-être interprétée comme un gage de confiance accordé par ceux qui, depuis plusieurs années, m'accompagne dans mon engagement de proximité au service des Marseillais de notre secteur. Cette nouvelle présidence sera placée sous le signe de la proximité, de l'écoute et de la concertation.

 

Je ne cache pas non plus ma joie de pouvoir compter sur un Bureau rénové et composé de personnes qui ont une forte expérience dans les domaines socio-économiques et qui incarneront cette nouvelle synergie nécessaire à la relance du lien social dans un secteur qui semble de plus en plus en être dépourvu. Je sais aussi pouvoir compter sur un Conseil d'Administration dynamique à la hauteur de nos ambitions et avec qui, je l'espère, l'esprit de coopération sera au plus haut. À tous ceux et celles qui composent le Bureau et le C.A. je vous adresse mes plus vifs remerciements.

 

Évidemment, cette lettre n'aurait aucune force si elle ne rappelait pas l'immense soutien dont a pu jouir notre CIQ de la part de la Confédération.Ce serait un oubli impardonnable de ne pas souligner le rôle actif joué par M. Michel Coulange, président de la Fédération, ainsi que M. Jean-Marc Chapus, président de la Confédération, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour relancer notre CIQ et lui prodiguer de bienveillants conseils.

 

Au-delà du satisfecit personnel que je pourrais tirer de ma réélection, je ne perds pas de vue l'immensité des enjeux qui attendent notre secteur en matière de sécurité publique, de logements décents, de propreté, d'emplois et de lutte contre la précarité. Nous n'avons pas un centre-ville digne d'une deuxième ville de France qui impose son Excellence et fait valoir son attractivité sur un plan culturel et sportif.


Nous pourrions nous contenter des discours d'auto-suffisance qui émergent par-ci par-là mais ils ne coïncident pas avec les ambitions qui sont celles de nos CIQ et de nos adhérents. Nous aspirons à contribuer à l’élévation de la ville de Marseille vers le haut, vers une ascension positive plutôt que de se contenter d'une posture passive et contre-productive.


Le CIQ que je préside à l'impérieuse et absolue nécessité de relancer une dynamique citoyenne qui prendra en compte les aspirations de nos concitoyens. Nous devrons rester en alerte face à la banalisation de cette criminalité dite délinquance de voie publique et à la dégradation sécuritaire de notre cadre de vie. Nous devrons veiller à ce que nos quartiers ne se transforment pas en dépotoirs à ciel ouvert où les rats et autres nuisibles régneraient en maîtres absolus. Nous devrons refréner la progression de la précarité sociale qui déshumanise des pans entiers de notre ville. La lutte contre la détresse humaine, en plus d’être de longue haleine, est aussi un combat pour assurer à tout à chacun d'accéder au respect de sa personne et de sa dignité.

 

Malgré le vaste chantier qui attend notre CIQ, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de ceux qui ont décidé de vouer une partie de leur temps en empiétant sur leurs vies familiales et professionnelles pour relever notre secteur. Le don de soi est un combustible noble qui doit alimenter le moteur de notre engagement. Jamais dans l'histoire de l'Humanité, les hommes n'ont pu parachever de grandes réussites sans, au-préalable, inscrire leurs œuvres dans une démarche collective. Les leçons du passé doivent donc accompagner notre désir de réussite collective et notre envie de préserver des valeurs humanistes qui ont de tout temps participé au génie de la France et à l'éveil des citoyens marseillais.

 

C'est en s'accrochant à cet idéal de vie que nous pourrons surmonter l’adversité qui frappe notre ville. En espérant que notre CIQ jouera un rôle prépondérant dans la revalorisation de nos quartiers, je vous renouvelle mes remerciements pour votre confiance et votre esprit volontariste.

 

 

Pour la présidence

Ali TIMIZAR


12/11/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser