CIQ CADUNABE

CIQ CADUNABE

CIQ CADUNABE, un acteur de la sécurité


CIQ CADUNABE, un acteur de la sécurité

Jamais dans l'histoire des CIQ, les relations entre les services de police et notre organisation n'ont été aussi étroites, empruntent d'une écoute cordiale et d'une synergie porteuse de résultats.

 

Si certains résultats sont apparents, c'est parce que nos réseaux au sein des commerçants et des habitants est en vigilance permanente. En effet, les membres du CIQ CADUNABE sont avant tout les indicateurs physiques du malaise profond qui s'est emparé de notre centre-ville. Ils tentent d'aborder la question de la criminalité et de ses liens avec la précarité et une frange de l'immigration illégale sans bercer dans le populisme.

 

Oui, la criminalité trouve une partie de ses origines dans la précarité, non tous les gens dans la précarité ne sont pas des délinquants ;

 

Oui la criminalité est une plaie sociale qui ne peut pas être analysée que sous un regard sociologique ou de compassion humaine ;

 

Oui, de nombreux délinquants sont issus de l'immigration clandestine... non tous les immigrés ne cautionnent pas la criminalité publique !

 

La réalité marseillaise est que l'exaspération est autant partagée par des marseillais issus de l'immigration que par les marseillais non immigrés.

 

La réalité de leur combat est la même que la notre, c'est celle de marseillais qui s'investissent face à l'insécurité et à la malpropreté publique qui défigurent notre beau centre-ville.

 

 Le CIQ CADUNABE s'est toujours associé aux revendications de la Fédération et de la Confédération des CIQ de la ville de Marseille en matière de lutte contre l'insalubrité et contre la délinquance de voie publique. Il est important de préciser que la dégradation de la voirie, l'absence d'éclairage publique, le stationnement anarchique et la vandalisation du mobilier urbain contribuent à la dégradation sécuritaire et ces thématiques ne peuvent-être sous-estimés.  

 

Notre combat est en faveur de tous ceux qui aime Marseille et qui subissent le diktat d'une minorité délinquante car qui peut, aujourd'hui, être en accord avec ceux qui cassent à la fin de chaque match, qui font des arrachés en scooter, qui arrachent violemment les bijoux et les portables de nos concitoyens et qui "prétendent" bénéficier de l'impunité la plus totale pour exécuter leurs basses besognes. Un état de droit digne de ce nom ne peut l'accepter et nous l'acceptons pas !

 

Parce que la gravité de la situation ne peut-être sous-estimée, nous devons repenser une nouvelle façon de travailler ensemble. Les membres du CIQ CADUNABE sont à l'image de tous ceux qui, au sein du tissu associatif marseillais, tentent d'endiguer les flots de violences qui s'abattent ponctuellement sur notre secteur.

 

Nous sommes à l'image de tous ces citoyens et citoyennes qui veulent s'organiser pour ne plus reculer devant la précarité, la malpropreté et l'insécurité publique. Nous ne sommes ni des conservateurs ni des racistes mais tout simplement des citoyens qui veulent remédier aux malaises, aux mal-êtres et à la déchéance.

 

L'insécurité publique bat en brèche le concept du "bien vivre ensemble". Nous sommes donc les acteurs d'une citoyenneté assumée pour une meilleure cohésion sociale entre les communautés à Marseille.

 

Cette tache dévolue à tout à chacun est le cœur de nos préoccupations. L'insécurité est l'affaire de tous et en premier lieu des CIQ qui sont quotidiennement confrontés aux violences urbaines. Pour la présidence :

 

                                                                                                                            Ali TIMIZAR


13/11/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser